Photographe d’accouchement Rennes, Vitré, Ille-et-vilaine, Pays de la Loire, Pairs

Pourquoi photographier des accouchements ?

Plusieurs raisons se bousculent, la première est très personnelle. Je suis atteinte d’une endométriose “sévère”, celle-ci m’empêchera peut-être un jour de devenir maman ou du moins, elle compliquera la tâche. J’ai un sentiment tout particulier pour ce moment et un regard qui m’est propre. Etre photographe d’accouchement c’est une expérience de vie.

A travers les femmes, les couples, les familles que je rencontre, je capture un instant pour l’éternité et c’est comme si je me remplissais de leurs émotions. C’est pareil pour l’accouchement. Rien à voir avec du voyeurisme, je souhaite juste capturer les moments qui devraient être inoubliables. Ceux d’un couple sur le point de voir naître ce qu’ils ont conçus avec tant d’émotion, ceux d’un amour inconditionnel, les liens avec les soignants, les longues minutes de douleurs,… tout est un sujet avec sa propre beauté.

Rien de ce moment ne devrait être considéré comme moche, sale ou tabou. La société a masqué une part de vérité sur cette action aussi belle que douloureuse soit-elle.

Mettre en avant la femme et son corps est également une des raisons qui me poussent vers cette expérience. Il est grand temps de voir le corps comme il est, comme une fabuleuse machine de guerre qui accomplit des miracles. Les cicatrices, les hématomes, les marques que la vie a laissée sur son passage et celle d’une nouvelle qui arrive, sont comme des trophées. Les marqueurs du temps, des épreuves et des émotions qui vous construisent sont tous aussi important que le moment en lui-même.

 

Discrétion, humilité, écoute

C’est avant tout, votre moment. Je ne suis qu’un témoin de votre vie, et ces qualités sont primordiales pour être photographe d’accouchement.
Que vous souhaitiez accoucher à la maternité ou à domicile, je m’adapterais à vos souhaits.

J’aime pouvoir offrir ce que je n’ai pas eu, des souvenirs tout simplement inestimables. J’adore apprendre que les enfants regardent en boucle leurs photos. Cela montre à quel point les souvenirs sont beaux et importants.

Si ce projet vous parle autant qu’à moi ou que vous avez des questions, n’hésitez surtout à m’écrire.

www.oliviapoirier.fr