Vitré

Photographe d'accouchement

Capturer l'insaisissable

Pourquoi photographier des accouchements ?

Photographe d'accouchement – photographe de naissance – photographe maternité

« L’accouchement est le seul rendez-vous à l’aveugle où on est sûr de rencontrer l’amour de notre vie.»

01

Pourquoi ?

Vous etes mes inspirations

02

Plusieurs raisons se bousculent, la première est très personnelle. Je suis atteinte d'une endométriose “sévère”, celle-ci m'empêchera peut-être un jour de devenir maman ou du moins, peut-être pas naturellement.

J'ai un sentiment tout particulier pour ce moment et un regard qui m'est propre.
Etre photographe d'accouchement c'est une expérience de vie.

À travers les femmes, les couples, les familles que je rencontre, je capture un instant pour l'éternité et c'est comme si je me remplissais de leurs émotions. C'est pareil pour l'accouchement.

Ça semble presque égoïste énoncé comme ça mais ça fait partie de ma thérapie et de l'acceptation. J'ai le bonheur d'accompagner des parents et futurs parents merveilleux et j'en suis plus qu'heureuse.

Je fais partie de l'histoire a ma manière et un lien invisible se tisse entre nous.

03

C'est une experience inoubliable

Rien à voir avec du voyeurisme, je souhaite juste capturer les moments qui devraient être inoubliables. Ceux d'un couple sur le point de voir naître ce qu'ils ont conçus avec tant d'émotion, avec un amour inconditionnel, les liens avec les soignants, les longues minutes de douleurs,… tout est un sujet avec sa propre beauté.

Rien de ce moment ne devrait être considéré comme moche, sale ou tabou. La société a masqué une part de vérité sur cette action aussi belle que douloureuse soit-elle.

Mettre en avant la femme et son corps est également une des raisons qui me poussent vers cette expérience. Il est grand temps de voir le corps comme il est, comme une fabuleuse machine de guerre qui accomplit des miracles. Les cicatrices, les hématomes, les marques que la vie a laissées sur son passage et celle d'une nouvelle qui arrive, sont comme des trophées. Les marqueurs du temps, des épreuves et des émotions qui vous construisent sont tous aussi important que le moment en lui-même.

DISCRÉTION, HUMILITÉ, ÉCOUTE.

C'est avant tout, votre moment. Je ne suis qu'un témoin de votre vie, et ces qualités sont primordiales pour être photographe d'accouchement.
Que vous souhaitiez accoucher à la maternité ou à domicile, je m'adapterais à vos souhaits.

J’aime pouvoir offrir ce que je n’ai pas eu, des souvenirs tout simplement inestimables. J’adore apprendre que les enfants regardent en boucle leurs photos. Cela montre à quel point les souvenirs sont beaux et importants.

reportage-accouchement-photographe-accouchement-bretagne-vitré-pays-de-la-loire-normande-paris-olivia-poirier-maternité-accouchement-a-domicile-1718

Maintenant la vraie question est…

Comment je deviens votre

photographe ?

Vous m'envoyez un petit mail en détaillant le plus possible qui vous êtes, vos envies, votre projet de naissance,…
Et nous prenons rendez-vous par téléphone, skype, chez vous, au home studio,… ça nous permet de faire plus ample connaissance, de détailler encore plus vos souhaits pour votre reportage accouchement.

Bien entendu ce genre de reportage se prépare également avec les sages femmes et gynécologues qui suivent la maman, que ce soit pour un accouchement à domicile (AAD) ou à la maternité, on ne fait pas n’importe quoi. La priorité reste la naissance et la santé de la maman et du bébé , c’est important d’avoir cela en tête.

Sachez qu'il est aussi possible de m'avoir à vos côté si vous avez un accouchement programmé avec une césarienne, il suffit de faire part de vos souhaits suffisamment tôt à votre maternité pour que nous puissions prendre nos dispositions.

Si tous les feux sont au vert, je crée un contrat spécifique pour ce merveilleux moment que vous me retournerez signé.

Quelques jours avant votre terme nous faisons un point sur l'évolution de votre grossesse. Généralement nous parlons quotidiennement avec les futurs mamans. Et je suis prête à décaler à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit pour vous accompagner.

Une fois à vos côtés je me fais la plus discrète possible si c'est votre souhait, je discute avec vous et mes petites mains peuvent vous apporter ce que vous voulez entre deux photos.

Je me déplace où ?

Pour des raisons d'organisations et de disponibilité, je n'accepte que les accouchements à moins d' 1h30 de mon domicile qui est à Vitré, en Ille-et-Vilaine. Ca me laisse quand même un périmètre assez large pouvant aller jusqu'au Mans, Angers, Saint Lô, Saint-Malo, Lamballe, Ploërmel, Rennes, Redon.

– ATTENTION –

Pour des raisons de sécurité et d'assurance je ne pratique pas de reportage pour les accouchements sans assistance (ANA).

photographe-portrait-corporate-olivia-poirier-rennes-vitré-ille-et-vilaine-bretagne-mayenne-normandie

Et moi alors ?

Je suis Olivia, je vis à Vitré et je suis passionnée par une multitude de choses !
Je suis très gourmande, du coup j'adore cuisiner, j'adore aussi m'affaler dans mon canapé pour broder. Je suis timide mais pourtant très sociable. Les voyages m'ont fait redécouvrir la photographie. Grâce à mon parcours personnel, la puissance des émotions et des liens me transcendes. Les simples choses de votre quotidien m'émerveille.

Je suis membre du Collectif Carmin qui à pour ambition de contribuer à changer les mentalités sur le reportage d'accouchement.

En savoir plus

collectif-carmin